Fonds ancien

Le fonds patrimonial compte 1185 ouvrages qui  se répartissent ainsi :

• 216 documents entre le XIIIé et 1810
  • 556 documents entre 1810 et 1899
  • 357 documents entre 1899 et 1920
  • 56 documents non datés

En raison de leur fragilité, ces ouvrages sont consultables uniquement sur place et sur demande auprès de la bibliothécaire.

Manuscrit du 13é siècle : à admirer sur notre site, onglet Fonds Ancien

Vous pouvez admirer et feuilleter le manuscrit du 13é siècle conservé à la bibliothèque ( legs du Comte Desmaisons Du Pallant).

Ce livre de prière possède des lettrines ornées que vous pouvez voir au plus près grâce à la possibilité de zoomer.

Ces enluminures parfois simples ou travaillées nous permettent d'imaginer le travail effectué par les moines copistes il y a si longtemps...et que la technique numérique d'aujourd'hui nous permet de partager avec vous.

Allez sur l'onglet Fonds Ancien

Manuscrit du 13é siècle -version numérique - en mode feuilletage

De toutes les oeuvres d'art que nous a léguées le Moyen Age, les manuscrits en sont la forme la plus répandue.Seuls, 5% d'entre eux sont richement décorés .

Grâce au leg du Comte Desmaissons Du Pallant, nous sommes heureux aujourd'hui de partager avec vous la découverte de ce manuscrit qui constitue le témoignage irremplaçable de croyance et mode de vie.

Pour découvrir au plus près ce livre de prières du 13é siècle, n'hésitez pas à vous promener dans ces pages .

Portail des bibliothèques du Limousin

Ce portail permet d'interroger les grandes bibliothèques du Limousin et d'avoir aussi accès à leurs patrimoines écrits

Horaires habituels, période scolaire et petites vacances

Mardi :  14h -18h30